La nature, l’histoire et les hommes ont forgé la culture et les valeurs du Douro. Pour garder son paysage vivant et sa renommée, nous œuvrons dans le respect des traditions et du patrimoine. Nous intégrons les notions de développement durable dans toutes les étapes de notre production et l’énergie consommée par notre cave est produite à base de sources renouvelables.
Sans relâche, nous travaillons et apportons notre pierre à l’édifice pour perpétuer la création d’authentiques chefs-d’œuvre de viticulture.
Plantée au cœur du domaine, la cave de Pessegueiro se distingue par son architecture remarquable qui résulte des fonctions du bâtiment et surtout de la méthode particulière de vinification qu’elle abrite.
L’édifice s’élève sur cinq niveaux et associe les méthodes traditionnelles de production de vins de haute qualité à l’équipement le plus sophistiqué.
Véritable défi de technologie, notre cave a été conçue pour utiliser la gravité naturelle tout au long du processus transformant le raisin en vin.
Afin de préserver et respecter le vin au maximum, l’utilisation de pompes a été totalement proscrite sur tout le parcours depuis la réception du raisin jusqu’à la salle des barriques, en passant par la vinification en cuve. Nous disposons même d’une cuve-ascenseur reliant les différents niveaux pour les mouvements exceptionnels lors de la transformation.
Ce processus exclusivement par gravité assure un traitement en douceur et respectueux du vin.
Toute notre production est placée sous la supervision aguerrie de João Nicolau de Almeida et d’une équipe multidisciplinaire de professionnels impliqués.
Aux commandes d’un groupe devenu après plus de 50 ans leader dans la mode enfantine, Roger Zannier est aujourd’hui également impliqué dans plusieurs régions viticoles au Portugal et, plus récemment, en France.
Alors qu’il se rendait fréquemment au Portugal pour ses activités textiles, Roger Zannier découvre la Quinta do Pessegueiro et tombe littéralement sous le charme du domaine et de la région du Douro. En 1991, il en devient propriétaire et y fait directement planter des vignes. Son premier et l’un de ses plus importants investissements dans le monde du vin venait de voir le jour.
Le domaine s’est étendu au fil du temps et se constitue aujourd’hui de trois parcelles, toutes situées dans la région du Douro.
Parce que ces terres sont parmi les plus improbables sur lesquelles l’homme ait jamais planté la vigne, il fallait la clairvoyance et la modestie d’un capitaine respectueux du terroir pour perpétuer les techniques de cultures ancestrales, innover dans les procédés de vinification les plus modernes et s’adjoindre la connaissance et le savoir-faire d’un lieutenant hors pair tel que João Nicolau de Almeida.
La famille est une des valeurs les plus chères à Roger Zannier. Il a donc confié la direction du domaine à son gendre, Marc Monrose.
Ce Bourguignon d’origine, sensible à la terre, attaché aux cultures et aux valeurs, à l’amour de la vie et du vin, est sans conteste l’homme de la situation pour mener à bien la mission et conduire l’entreprise commerciale au succès.
Ces bases extraordinaires associées à la passion et à cet engagement inébranlable dans l’authenticité conduisent aujourd’hui à l’élaboration de cuvées d’exception que nous vous invitons à découvrir dans ces quelques pages et surtout, dans nos flacons.
Quinta Do Pesseguiro
5130-114 Ervedosa do Douro
Portugal
www.quintadopessegueiro.com